Comment trouver la force interne pour changer de vie ? Quittez votre job salarié et devenez secrétaire indépendante à domicile !

Vous avez des rêves, des espoirs et des désirs. Vous êtes secrétaire de direction dans un grand groupe, correctement payée mais n'êtes plus très excitée par le quotidien. Pire vous vous dites que vous aussi vous pouvez peut être tenter l'aventure des indépendantes qui parviennent à franchir cette étape difficile et vivre en nomad grâce aux technologies qui permettent aujourd'hui le travail à distance. Conjuguez liberté et travail focalisé sur ce que l'on aime faire. Le rêve de tout indépendant. Mais vous avez aussi une hypothèque à payer, un toit à réparer et un chat qui a besoin de soins dentaires coûteux... alors où trouver la force  ?

Que peut faire une rêveuse à court d'argent lorsque ses désirs se heurtent à certaines dures réalités ?

 

"Albert Camus a dit un jour que nos vies sont la somme globale de tous nos choix", offre Margie Warrell, PDG de Global Courage, une entreprise de leadership féminin, et auteur de Find Your Courage. Elle poursuit en proposant cinq conseils pour déterminer ce qui doit changer dans votre vie et comment rassembler le courage nécessaire pour faire ce saut de confiance :

 

1. Vous êtes malheureux : c'est un signe que les choses doivent changer


Pour Jennifer, 38 ans, le choix de quitter un poste bien payé dans une entreprise de Toronto en tant que responsable des ressources humaines pour faire monter les enchères et acheter une ferme sur la côte Est avec son mari semblait être le remède logique à son cas chronique de misère urbaine. La native de Halifax admet qu'elle déteste la vie en ville, en particulier les transports en commun, et qu'elle se sentait "piégée" et hors de son "élément" dans le monde de l'entreprise

"J'ai été malheureuse", admet-elle. "Je ne veux pas rester ici dans un mauvais emploi et devenir de plus en plus malheureuse".

"Faites attention à vos humeurs et à vos émotions", dit Warrell, basée en Australie. "Si vous vous sentez régulièrement frustré, rancunier, irritable, ennuyé ou même triste, c'est un signe certain que vous devez faire attention à quelque chose dans votre vie".

Et n'ayez pas peur d'écouter votre instinct. "Soyez à l'écoute de votre intuition et soyez vraiment honnête sur ce qui vous pèse", conseille M. Warrell. Cela peut signifier reconnaître qu'une relation ne fonctionne pas ou que votre carrière, bien qu'elle soit financièrement gratifiante, ne vous convient pas.

2. Comprendre ce qui vous freine vraiment


Une fois que vous avez identifié le changement qui doit être effectué, affrontez le véritable obstacle au changement : la peur.

"Tout changement, même en mieux, est inconfortable parce qu'il exige de laisser derrière soi le familier et le prévisible et d'aller vers l'inconnu", dit-elle.

Qu'est-ce qui vous effraie le plus dans le changement ? Est-ce la peur de perdre un mode de vie confortable et d'avoir des difficultés financières ? Ou avez-vous peur d'échouer ? Peut-être est-ce les deux.

Mais plutôt que de laisser la peur vous paralyser, laissez-la vous dynamiser, dit Mme Warrell. "La peur recèle une énergie énorme. En puisant dans cette énergie, nous pouvons l'utiliser comme une force qui nous pousse à agir courageusement - non pas en l'absence de la peur, mais en sa présence".

Jennifer dit que pour changer les choses, il faut du courage et de la confiance en soi. Elle n'a pas peur du changement, "parce qu'elle a l'impression que c'est absolument la bonne chose à faire". Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas nerveuse. Mais elle ne laisse pas les choses se mettre en travers de ce qu'elle veut : "Honnêtement, je pense que je peux le faire".

3. Construisez vos "muscles du courage".


Si vous n'avez pas (encore) la confiance de Jennifer, ne vous en faites pas. Vous pouvez acquérir de l'assurance en participant à des exploits d'audace gérables, explique Warrell, qui compare ces petits actes à des exercices qui renforcent "les muscles de votre courage".

Il est possible d'atténuer la peur et de faire travailler ses muscles du courage en essayant de nouvelles choses, activités et expériences - tout ce qui vous fait sortir de votre zone de confort. Elle vous encourage à rechercher la compagnie de personnes qui vous demandent plus, ou à vous mettre au défi d'acquérir une nouvelle compétence.

Il s'agit de faire de la remise en question - physique, émotionnelle, psychologique, intellectuelle - une habitude.

4. Reliez votre cœur à votre tête


Donnez du poids à vos rêves en les mettant en relation avec vos idées sur la vie. "Si vous voulez tenir une résolution qui exige de changer une habitude de pensée ou d'action de longue date, il faut aller au-delà des désirs superficiels et se connecter à vos valeurs les plus profondes", explique M. Warrell. "Lorsque vous avez un but plus profond, cela vous oblige à creuser profondément lorsque les choses deviennent difficiles et à garder le cap, quels que soient les obstacles que vous devez franchir".

Pour Jennifer, devenir agriculteur, même si cela répond à son amour de la nature et des grands espaces, correspond aussi à ses idées sur la vie et l'alimentation éthiques.

"Mon mari est un chef cuisinier diplômé et nous voulons nous impliquer dans notre chaîne alimentaire et fournir des produits sains aux gens. J'aimerais vraiment que tout le monde aille acheter une petite ferme et recommence à se nourrir. Ce serait mieux pour nous, pour les animaux et pour l'environnement".

5. Conjurez votre senior intérieur


Dans les moments de doute, projetez-vous dans le futur - 50 ans dans le futur.

"Imaginez que vous regardez en arrière sur votre vie", dit Warrell. "Compte tenu de votre trajectoire actuelle, qu'est-ce que vous risquez le plus de regarder avec regret ?" Si vous êtes malheureux dans votre travail, vous allez juste devenir plus malheureux, et même pire - apathique. "Vous allez juste devenir plus insensible à la vie", dit Warrell.

Jennifer appuie cette émotion : "La vie est trop courte pour être malheureuse."
C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de secrétaires de direction ou secrétaires médicales salariées aujourd'hui prennent la décision de quitter ce statut et de gagner leur liberté en ajustant leur job selon leur envie et en dessinant leur propre trajectoire d'assistante Freelance. 
 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tbtlhn ?

Fil RSS des commentaires de cet article