Quel tarif pratiquer comme secrétaire indépendante ?

Se lancer comme secrétaire indépendante c'est une possibilité que beaucoup envisagent, particulièrement en temps de confinement lorsque les pratiques de télétravail se démocratisent et que les signaux économiques laissent penser que les PME TPE vont chercher à effectuer des coupes budgétaires substantielles pour survivre. Nul doute que faire appel à une secrétaire indépendante sera une option envisagée pour de nombreux cas de figure. Mais quel tarif un indépendant peut il fixer pour rester compétitif et cohérent sur le marché de l'externalisation administrative ?

1. Analyser le marché qui va nous donner la fourchette globale

La première chose à analyser est d'analyser le marché dans lequel on évolue. En matière d'externalisation adminstrative pour professionnels et particuliers les prix sont déjà impactés par deux dynamiques : Les prestataires in-shore en métropole et les prestataires off-shore francophones qui par définition n'interviennent pas à domicile. 
Cettedernière  catégorie est de-facto exclue de l'analyse car ne correspond qu'à un type de tâches particulier et une nature de mission dénuée de complexité et une exigence sur le brief qui doit être exact et ultra descriptif. C'est adapté à des tâches quasi automatiques mais peu pertinent pour des missions à valeur ajoutée, de plus en plus demandée aux assistantes Freelance considérées comme de vraies atouts. 
Eu égard à une demande en constante évolution pour  est des secrétaires indépendantes qui évoluent en France, le marché oscille entre 20 euros de l'heure et 45 euros de l'heure avec une fourchette moyenne fixée à 35 euros de l'heure. La logique de l'offre et de la demande devrait s'appliquer au gré d'une pression importante qui se fera sur des assistantes professionnelles et spécialisées. 

2. Comprendre son statut juridique et son impact sur la fixation de son tarif. 

Les statuts ont un fort impact sur le prix final reflété à votre client. En effet, en autoentrepreneur, vous n'appliquerez pas de TVA au départ sur vos prix ce qui pourraient les rendre partiulièrement favorables à l'inverse d'une personne qui choisirait par exemple la forme juridique SASU et qui devrait alors s'acquitter du plus gros levier fiscal de l'état à hauteur de 20%, à inclure dans les prix que vous fixerez. 

3. Un conseil : peu importe le statut juridique, ayez une formule prix clair et évitez les choix multiples ou forfaits complexes. 

N'oubliez pas que votre cible est le chef d'entreprise débordé qui cherche une personne organisée, claire et simple à qui il va pouvoir faire confiance pour externaliser des tâches importantes dans le succès de sa société. Votre pricing fait partie de l'image que vous renvoyez au même titre que votre blog, votre photo ou votre profil Facebook. Un conseil, fixez un prix horaire simple et limpide et précisez dans vos CGV le nombre d'heures entendues dans une journée complète de travail. Inutile de fixer des remises dégressives ! La qualité de votre travail ne l'est pas, alors ne dévalorisez pas votre travail, il n'y a pas d'intérêt à surconsommer tu taux horaire ici. Justifié de cette manière là c'est aussi un vrai gage de transparence et de crédibilité. 

4. Assurez vous que votre tarif horaire couvre vos frais et dégagent un bénéfice à hauteur de vos besoins réels. 

En école et dans nos cours de comptabilité, on comprend que de manière basique, la strucutre de prix d'un produit comprend le coût de production + les coûts variables et la marge. Pour évaluer vos coût aujourd'hui vous pouvez lister vos charges fixes (personnelles loyer, électricité, prêt ..) et variables (coût d'une formation, d'un logiciel, un achat matériel, votre présence WEB, etc). Pour fixer un prix cohérent, la première question à se poser est le nombre d'heures de travail possibles par mois. 
Ensuite en fonction du coût de votre part de charges du foyer vous allez pouvoir définir votre enveloppe de charge totale mensuelle et y ajouter une enveloppe de gains souhaités (l' argent restant après le paiement des factures). Ce qui va représenté besoin total mensuel. 
Divisez ensuite ce besoin par le volume d' heures maximum possibles pour avoir votre tarif minimum viable. Il vous revient ensuite de mettre en place et d'user des bons leviers marketing et influence pour remplir votre agenda et trouver des clients profitables et fidèles. 


En espérant que les conseils aient pu vous aider à comprendre comment fixer votre prix. 
Bon courage dans cette belle aventure. 
 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ymsyhu ?

Fil RSS des commentaires de cet article