Est-le moment de se lancer comme secrétaire indépendante ?

Avec la crise sans précédent qui frappe le pays et le monde entier, la question se pose inéluctablement. Certaines entreprises ferment, les notions de chômage partiel sont employées par le gouvernement, certains parviennent à se mettre en arêt maladie pour éviter la perte intégrale de salaire et pouvoir garder leurs enfants en bas âge. Une chose est sûre, cette épidémie change l'économie mondiale, révèle nos faiblesses et fait émerger de nouvelles configurations pour les entreprises qui souhaitent en sortir la tête par le haut. En ce sens, la secrétaire indépendante peut jouer un rôle primordial. 

Dans le contexte d'incertitude globale économique et sanitaire, dois-je continuer mon projet de lancer ma micro-entreprise et devenir secrétaire indépendante pour enfin m'épanouir dans un job dans lequel je peux exprimer mes qualités, adapter mon rythme de travail et refléter les valeurs qui sont les miennes ? Et bien la réponse peut sembler évidente, mais il convient de prendre du recul et agir avec intelligence et avec bon timing pour allier compréhension des enjeux, compréhension de vous même et préparation optimisée pour bien débuter et trouver des premiers clients rapidement

 

La première étape, comprendre les contours du métier. 

Pour y parvenir à saisir l'ensemble des éléments clés du métier, vous pouvez vous référer à l'e-book proposé sur le site E-commerce dédié au matériel utile pour les secrétaires indépendantes ici. Cet ebook qu'une quarantine de page a été rédigé par et avec le concours de secrétaires indépendantes expérimentées qui ont levé les principaux challenges du métier pour se sentir évoluer en parfaite sereinité. Vous y aborderez les principales missions, les méthodes pour trouver des clients, les tarifs horaires pratiqués et certains éléments de contours légaux. Pour aller plus loin sur le cadre légal du métier de secrétaire indépendante n'hésitez pas à visionner cette vidéo de Fanny C, docteur en droit qui relève les points clés avec clarté et efficacité en  7 minutes.    

La deuxième étape : clarifier vos forces et compétences clés réelles.  

On se saissera de le dire, il n'est pas utile d'être généraliste et se prétendre compétente sur tous les domaines. C'est une erreur. En effet, imaginons que vous ayez besoin de changer votre pommeau de douche avec un modèle très particulier, vous avez plus de chances de le trouver dans un magasin spécialisé comme Leroy Merlin que chez Carrefour, même si les deux enseignes proposeront des versions de ce produit. Vous comprenez la nuance. Un chef d'entreprise, qui prend 100 décisions par jour, ne doit pas avoir à réfléchir avec votre profil. Aidez le à vous choisir pour vos forces. Etes vous plutôt à l'aise en rédaction d'articles, en correction de textes, en retranscriptions audio ou avez vous plus d'intérêt pour le recouvrement de factures et l'aide à la préparation de documents comptables avant saisie ? ceux sont ces questions qu'il faut d'ores et déjà clarifier avant de se lancer comme secrétaire Freelance. 

La troisième étape : peaufinez votre préparation !

La crise du Covid 19 ralentit certaines activités mais fait naître de nouvelles réalités. Les entreprises peuvent parfaitement externaliser certaines tâches et postes effectués en temps limité et à distance. Inutile de vous dire que malgré la violence de cette crise regrettable, ce métier va connaître une lumière importante pendant et après la crise. Les entreprises ayant besoin de récupérer de la trésorerie vont davantage faire appel aux secrétaires indépendantes plutôt qu'un CDI. Il faut donc s'y préparer. 

Pour être prêt à répondre à cette demande, il convient de se munir de deux types d'outils : Les outils physiques (ordinateur, sacoches, souries orthopédiques, repose clavier, etc.. dont vous trouverez certains exemples sur la boutique www.secretaire-independante-shop.online.
En parallèle, vous devez investir du temps et de l'argent dans votre préparation digitale. On entend par là la nécessité de s'inscrire sur les plateformes professionnelles comme secretaire-independante.online (env 10€/mois) et y saisir les outils mis à disposition pour bâtir votre offre. 
Vous aurez par exemple l'occasion de créer votre profil avec la mise en avant de vos compétences clés qui apparaîtront comme filtre de recherche sur la plateforme. Vous pourrez également télécharger gratuitement un exemple de contrat de prestations de services professionnel rédigé par un juriste. Enfin et parmi d'autres surprises, vous pourrez aussi créer votre blog professionnel en vous appuyant sur une des technologies web les plus abouties au monde pour le référencement local ! Un panel d'outils indispensables et redoutablement efficaces qui vous permettra de prendre en main votre branding professionnel sur les valeurs que vous souhaitez véhiculer. 

A vous de jouer, prenez votre destin en main. 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot dtlqb ?

Fil RSS des commentaires de cet article