Statut juridique et réglementation pour une secrétaire indépendante freelance
Statut juridique et réglementation pour une secrétaire indépendante freelance
Secrétaire indépendante freelance
Nombreuses secrétaires indépendantes freelance adoptent le statut de micro-entrepreneur. C’est parce que c’est une procédure très simple et peu coûteuse pour se lancer.
Il suffit juste, pour la secrétaire indépendante freelance de se rendre sur le site du centre de formalité des entreprise ou CFE pour se déclarer en ligne en tant que micro-entrepreneur.
Mais sachez qu’il existe d’autre possibilités, même si la création en micro-entreprise est la solution privilégiée par les acteurs du secrétariat externalisé. La secrétaire indépendante freelance peut adopter le statut d’une Entreprise Individuelle ou une société commerciale.
Ces statut offrent tous des avantages mais aussi des inconvénients. Il est important de se faire accompagner et conseiller par un professionnel afin de bien les arbitrer et ne pas se tromper dans son choix.
Secrétaire indépendante freelance
Une secrétaire indépendante freelance n’est pas soumise à une réglementation particulière. Ce n’est pas une profession réglementée. Cependant ce métier est difficilement assurable par les compagnies d’assurance. Il s’agit d’un rôle parfois transversal, qui n’entre pas dans un cadre bien défini. D’autant plus que certaines secrétaire indépendante freelance se mettent parfois dans l’illégalité en pratiquant de la comptabilité pour leurs clients. IL est difficile donc de bâtir une Responsabilité Civile Professionnelle sur mesure puisqu’il y a autant de prestations possibles que le secrétaires indépendantes freelance peut effectuer.