Changer de job a du bon ! Devenez secrétaire indépendante !

Il est désormais très rare de connaître une personne ayant fait toute sa carrière dans la même société car les mentalités évoluent au niveau des entreprises par contrainte ou par culture mais aussi au niveau des employés qui, à leur tour, font preuve d'exigence par envie de découverte et d'accomplissement (ces fameux millenials). Il n'y a plus de mal à changer de job, foncez et devenez secrétaire indépendante professionnelle et spécialisée ! 

Pour acquérir cette agilité de pouvoir changer de job au gré de ses envies tout en restant motivée, attractive, opérationnelle et inspirée il convient de maîtriser certaines règles. Voici quelques enseignements tirés par Sophie Liao, multi-entrepreneuse à succès et carrier switcher récidiviste. 

 

1. Le succès de n'importe quel changement se fait dans la tête : Ne vous limitez pas !

Souvent embrasser un nouveau job que l'on désire peut nous faire peur et la raison est évidente. Le manque d'expérience, nous sortons de notre zone de confort et nous devons découvrir un nouvel univers. Pour le cas de la secrétaire indépendante un cas fréquent est celui d'une salariée, las de son travail et désireuse de gagner son autonomie en faisant le grand saut du côté de l'externalisation administrative. Sachez que manquer d'expérience sur un domaine ne veut pas dire que vous n'avez aucune valeur à offrir, bien au contraire. Ceci signifie seulement que vous avez beaucoup à apprendre ! Voyez cela comme une opportunité en ce sens qu'un esprit vif, motivé et ayant soif d'apprendre sera toujours plus attractif au niveau personnel et au niveau professionnel ! Ne doutez pas de l'attractivité d'un profil humble qui souhaite s'enrichir de nouvelles compétences professionnelles et humaines !

2. Montrez vous ! Par tous les moyens ! Faites savoir qui vous êtes et vos aspirations.

Ceci peut paraître évident mais en effet nous n'avons aucune chance de changer le cours des choses si nous répétons toujours les mêmes habitudes. A l'air de la technologie, plusieurs moyens simples et efficaces permettent de rentrer en contacts avec des personnes susceptibles de changer notre destin à jamais : Un mentor, une personne qui nous inspire, notre futur employeur ... Vous pouvez espérer avoir accès à ces personnes via les réseaux sociaux comme Facebook, Linked In ou par email mais aussi en participant à leur conférence (ndlr lire l'article sur le pouvoir du networking). N'ayez pas honte d'utilser les ressources à votre disposition : soyez surprise de demander, vous serez surprise de recevoir. 

3. Rien est simple, préparez vous à un vrai défi !

Que votre envie de changer de profession vienne d'une contrainte de licenciement ou d'un choix de liberté délibéré, le parcours s'annonce emprunt de certaines difficultés qu'il va s'agir de surmonter. C'est lorsque vous êtes en pleine réflexion sur vous même et en pleine transition que vous apprenez au final le plus sur vous même. Vous savez que vous allez passer par cette phase de questionnement un peu délicate, alors pourquoi ne pas l'anticiper et vous préparer mentalement à la traverser ? Apprenez à avoir de la compassion pour vous même et dès lors que vous sentirez les premiers frémissements de doutes, rappelez vous de cette préparation, acceptez le et dites vous que ceci fait partie du processus normal de transition d'apprentissage personnel et professionnel. En effet par celui-ci vous sortez par définition de votre zone naturelle de confort mais fdites vous que ceci n'affecte en rien votre objectif final : Apprendre et évoluer vers une meilleure version de vous même. 

4. Utilisez l'action comme remède à la peur !

Si on y réfléchit bien, qu est ce qui peut vous éloigner le plus de vos rêves que le manque d'opportunité, le milieu social dont vous êtes issue, votre éducation ou encore l'argent dont vous disposez : C'est la peur ! Celle ci peut être véritablement paralysante lorsque vous avez perdu confiance suite à un licenciement que vous pouvez estimer injuste ou si vos tentatives de connexions avec des personnes que vous jugiez inspirantes ont échoué instantanément. Quelques échecs ou incomprehensions peuvent rapidement envoyer des mauvais signaux à votre cerveau et n'attendez pas ! Combattez les par l'action ! Vous avez recu une demande négative à une sollicitation de connexion ? C'est pas grave, écrivez une nouvelle demande et n'y pensez plus !  
De quoi pouvez vous avoir peur ? Au final ce frein est uniquement généré par l'image que vous avons de nous mêmes. Nous avons peur de paraître stupides. Mais au final c'est idiot car présumer est une coyance très limitante. Personne ne se soucie autant de vous que vous même alors foncez !
 

5. Adoptez une attitude d'apprentissage continu !

L'une des plus grosses qualités que l'on puisse acquérir est celle du goût de l'apprentissage. Restons humbles et inspirons nous des bonnes pratiques, conseils et experiences des personnes ayant connu des succès mais aussi des échecs. Il est aujourd'hui remaquable d'admettre que l'on ne maîtrise pas à 100% son métier même après plusieurs années de pratique. Nous pouvons toujours faire mieux, évoluer, être plus efficient.

 

Alors n'attendez plus, foncez !!! 
Et si vous aviez encore des doutes avant de vous lancer comme secrétaire indépendante, vous trouverez un condensé des réponses à vos questions dans ce livret téléchargeable. 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot oglgw ?

Fil RSS des commentaires de cet article