La demande de secrétaires médicales en cabinet ou en secrétaire à domicile explose eu égard aux évolutions importantes de la profession sur les dernièrees années. C'est le bon moment de de débuter comme secrétaire médicale indépendante.
Est-ce que tout le monde peut devenir secrétaire médicale ?
Le diplôme de secrétaire médicale
Pour devenir secrétaire médicale spécialisée il faut obtenir un titre de niveau 4 certifié par l'état enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (cf journal du 10 avril 2010) .En effet la formation est riche et complète et prodiguée à la fois de manière académique par des enseignants mais aussi professionnelles en cabinets ou centres hospitaliers pour les éléments plus pragmatiques. La formation s'adresse principalement aux titulaires de brevet, BEP ou CAP ayant exercé pendant au moins 3 ans dans le milieu médico social. Pour aller plus loin, certaines choisissent de passer le bac sciences medico sociales ST2S em lycée professionnel ou dans ces centres de formations privés. Attention toutefois, pour ceux et celles qui souhaitent exercer le métier de secrétaire médicale pour la fonction publique, le concours dédié à la fonction publique est obligatoire contrairement aux centres et cabinets privés.
Parmi les centres de formation réputés, on trouve notamment la croix rouge ou des écoles à distance très plébiscitées comme le CNED ou encore le Cours Minerve en institution privée.
Où peut exercer la secrétaire médicale ?
Le besoin en secrétariat médical est important en hôpital publique forcemment. Le besoin est d'autant plus mis en avant maintenant que l'on connaît les difficultés de l'état à accorder l'enveloppe budgétaire nécessaire pour sauver le mileu hospitalier en France qui manque cruellement de ressources humaines et matérielles.
Outre le publique, nous observons également de forts besoins dans le privé et notamment dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes....). Les secrétaires indépendantes médicales peuvent exercer pour différentes professions du secteur médical. Dans vos recherches, il sera donc fréquent de voir :
secrétaire médicale indépendante pour cabinet de Kinésithérapeuthe
Secrétaire médicale indépendante pour ostéopathe
Secrétaire médicale indépendante pour Naturopathe
Secrétaire médicale indépendante pour clinique privée
Secrétaire médicale indépendante pour dentiste ou secrétaire médicale pour cabinet dentaire
Secrétaire médicale indépendante pour orthodontiste
Secrétaire médicale indépendante pour Radiologue
Secrétaire médicale indépendante pour nutritionniste
Secrétaire médicale indépendante pour pédicure-podologue
Pourquoi la demande en secrétariat médical va s'accéler ?
C'est désormais connu certaines zones rurales manquent cruellement de praticiens, la demande explose et les jeunes médecins boudent ces zones moins attractives malgré les offres faites par l'état en termes d'aide à l'installation pour les premières années. On appel ca un désert médical. Des plans ambitieux existent pour essayer d'enrayer cette crise comme la création ce centres de santé pour attirer plus facilement les jeunes médecins ou la télémédecine qui permet un accès à de l'expertise à distance.
Le plan santé 2022 prévoit la création de communautés professionnelles territoriales de santé, 400 postes de médecins généralistes et plus de 4000 assistants médicaux dont la mission sera d'accueuillir les patients,collecter des données sur leur état, vérifier les vaccins et les dépistages classiques. Fort à parier que la demande en secrétariat médical explose par la même occasion.
Le rôle et les missions des secrétaires médicales
La secrétaire médicale à le rôle du bras droit du médecin. Ses missions sont riches et variées. Il s'agit d'accueillir les patients que ce soit en présentiel ou par téléphone avec sympathie, respect et écoute.
On trouve également un rôle primordial sur la gestion des agendas et plannings. Notamment depuis l'émergence des plateformes comme doctolib, les médecins pour se concentrer sur leur art et multiplier les visites jonglent avec plusieurs agendas sans vraiment pouvoir maîtriser le volume de demandes. C'est donc le rôle clé de l'assistante médicale d'organiser un planning cohérent.
Plus généralement, la secrétaire médicale indépendante va également gérer la partie administrative comme le courrier, la relance de factures, la commande de fournitures, la trésorerie.
Avec les patients elle s'assure de bien collecter les cartes vitales et assurer les télétransmissions de données. Le cas échéant, elle peut aussi rédiger des comptes rendus qui serviront au praticien pour le suivi des dossiers archivés dans les clouds communs mis en place par l'état.
C'est donc un rôle très complet que celui de secrétaire médicale indépendante qui requiert de la discipline, des valeurs humaines, et une excellente gestion de son temps.
Bonne chance à tous,