Les nouvelles technologies créent des offres d'emplois en télésecrétariat !

Internet a donné vie à des plateformes nommées Foodtech, legal tech, med tech et j'en passe pour faciliter la vie de l'utilisateur lambda et avoir la plupart du temps accès à des services plus simplement, plus rapidement et à moindre coût. Ces nouvelles plateformes appellent aussi au besoin de secrétariat dans leur gestion quotidienne ! Explications.

 

L'exemple clé reste à Paris avec la plateforme Doctolib qui permet à n'importe quel parisien de réserver un médecin, un kiné ou un dermatologue en deux clics. Quel bonheur ... pour le patient ... pas automatiquement pour le praticien. En effet le point positif de ces plateformes est lié au chiffre d'affaires généré en moyenne 12% plus important pour les spécialistes qui arrivent à trouver de nouveaux patient. Mais il y a aussi des points plus complexes liés à ces nouveaux moyens de vivre son métier qui, bien souvent, transforment les pratiques.

 

1. Une gestion des agendas plus complexes qui nécessitent des assistantes administratives 

Passer de 4 demandes de clients par jour à 30 nécessitent une certaine rigueur puisqu'il convient à la fois d'optimiser la pratique de sa spécialité sur les cas les plus sérieux tout en s'assurant de garder le temps nécessaire à une compréhension des besoins du patient. Autrement dit, l'exercice consiste à garnir l'agenda du médecin avec des patients qui nécessitent de vrais soins. Inutile de vous dire que tout le monde n'a pas encore pris l'usage de ces nouvelles plateformes de réservation qui intègrent leur propre agenda. Ainsi, pour combiner anciens patients et nouvelle génération, le praticien n'a pas d'autre choix que de faire appel à une secrétaire médicale indépendante pour assurer une gestion des agendas optimisée et un suivi de qualité.

2. La gestion du back office doit être externalisée pour les Legaltech. 

Prenons l'exemple des Legaltech. Ces sites internet permettent d'avoir accès à la rédaction de statuts juridiques ou à des services juridiques à moindre coût grâce à l'automatisation de certains processus. Néanmoins, ces plateformes ont toujours dans leur business model des options payantes avec la consultation de vrais avocats moyennant des coûts en sus et un téléchargement au préalable de tous les éléments nécessaires à la compréhension et l'analyse rapide des dossiers. On imagine bien alors que pour rentabiliser les coûts marketing de ces plateformes, une attention toute particulière est donnée à la synthèse des documents téléchargés et préparés pour que le juriste que prendra en charge les dossiers puisse "faire du rendement" toute en gardant une certaine qualité nécessaire à l' exervice de sa profession. Ces plateformes ont donc créer un appel d'air certain et donc un besoin pour trouver des secrétaires juridiques spécialisées

 

3. L'archivage cloud des documents comptables pour les cabinets d'expertise comptable en mode SaaS. 

Dougs, Clementine, Keobiz ... ils sont nombreux à proposer aux chefs d'entreprise une prise en charge de la comptabilité à moindre coût par rapport aux cabinets traditionnels. Les économies sont substantielles mais ne vous affranchissent pas d'efforts pour en profiter. A titre d'exemple, ces solutions proposent souvent une comptabilité récurrente gratuite avec saisie des factures et notes de frais. Encore faut -il les poster aux endroits appropriés sur le serveur cloud de ces solutions pour que le temps passé sur votre dossier soit optimisé à son maximum. Ceci exige donc une discipline minimum que certains chefs d'entreprises ne peuvent se premettre. La solution est donc toute trouvée, faire appel à une secrétaire indépendante spécialisée en préparations de documents comptables avant saisie


D'autres articles viendront étayer ces exemples pour que vous puissiez profiter pleinement de l'expertise des secrétaires indépendantes dans votre activité. 


 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rkedf ?

Fil RSS des commentaires de cet article