Assistant virtuel ou télésecrétaire Freelance ? Quel choix pour votre mission ?

Dans cet univers de l'externalisation de tâches adminitratives tous les langages sont utilisés et certaines fois les mots utilisés peuvent porter à confusion. Par exemple, il faut bien distinguer une secrétaire à domicile d'un assistant virtuel. Explications. 

La demande en secrétaires indépendantes explose : 

 

C' est évident, le monde va vite.... très vite et les besoins en externalisation administrative vont devenir de plus en plus importants. On ne s'y trompe pas d'ailleurs le marché des secrétaires indépendantes à domicile est en forte progression à deux chiffres en France eu égard à la demande des entreprises dites conventionnelles mais aussi plus récemment des médecins, des avocats, des professions cardinales de manière générale ou encore même des e-commercants qui ont recours à une secrétaire indépendante pour externaliser leur service après vente et le traitement des commandes. Néanmoins, selon la complexité des missions proposées, votre choix ne doit pas être le même entre une secrétaire indépendante et un assistant virtuel. Zoom sur les critères à prendre en compte pour choisir son assistant virtuel

 

La secrétaire indépendante pour des missions nécessaires, chronophages mais nécessitant de vraies compétences métier et humaines. 

 

Chefs d'entreprises, privilégiez la secrétaire indépendante Freelance pour les missions nécessaires pour le fonctionnement de votre entreprise en période d'activité intense, de pics spécifiques ou sur un type de travail qui nécessite un contrat avec un nombre limité d'heures par semaine comme par exemple un médecin qui serait en activité deux jours par semaine pour la prise de rendez-vous et la gestion des agendas. Les avantages liés aux charges patronales évitées par le statut du Freelance sont évidents et vous profitez d'un service de qualité, avec une professionnelle déjà formée, à coût raisonnable. Le tout étant scellé par la confidentialité et un contrat de prestations de services co-signé. Néanmoins, il n'est pas toujours si simple de mesurer la difficulté de la mission proposée et donc de faire le bon choix de compétences...


L'assitant virtuel pour une tâche quasi mécanique avec un brief ultra précis.

Il existe des types de missions qui peuvent le cas échéant être externalisé par des assistants virtuels qui sont dans la majeure partie des cas off-shore, situés à Madagascar ou à l'île Maurice pour profiter de tarifs plus attractifs. Attention, selon l'entreprise choisie la déconvenue peut être grande quant à la capacité des secrétaires à écrire avec une syntaxe correcte ou à comprendre les briefs qui seraient trop généraux. Ce choix est donc intéressant d'un point de vue tarifaire mais reste possible que si vous investissez vous même un temps certain dans la rédaction d'un brief de mission ultra détaillé, qui reprend étape pas étape à la micro action prêt tout ce qui doit être fait en faisant de préférence une vidéo ou des copies d'écrans du résultats attendu. Les types de missions sont généralement la complétion de tableaux suite à un exercice de prospection automatisée ou encore la mise en forme de documents sur un template partagé et clairement expliqué. N'espérez pas vraiment plus de ce type de services sauf à avoir suivi la recommandation d'une personne de confiance ayant confirmé la viabilité d'un prestataire. 

 

 

En somme les deux options existent mais la secrétaire indépendante reste la référence à prioriser pour les missions nécessitant une démarche de réflexion à plus forte valeur ajoutée. 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jkyrpa ?

Fil RSS des commentaires de cet article