Il existe différentes sources possibles de recherche pour trouver sa perle rare qui sera capable de prendre en charge l'externalisation administrative complète de l'entreprise. Certaines options néanmoins demeurent à privilégier.
Entre le web, le boucher à oreillle, les recommandations et les réseaux sociaux, il existe différentes sources de recherche pour recruter une nouvelle télésecrétaire compétente.
1. Trouver une secrétaire indépendante via les recherches Google
La manière la plus naturelle d'effectuer une recherche à l'ère du numérique semble être de prendre son téléphone portable et de chercher par "mot clé" des réponses au sujet qui nous intéresse. Par exemple, pour trouver chaussure à son pied, fort à parier que le chef d'entreprise en phase de prise d'information saisaira les mots trouver une secrétaire indépendante professionnelle dans le fameux moteur de recherche. Différentes URLs peuvent alors apparaître selon un classement qui prend en compte les principes clés du référencement naturel, à savoir la qualité du contenu, le choix de la sémantique ou encore des notions comme la rapidité d'affichage des pages ou la facilité de lecture multi supports de la page. Vous pouvez généralement vous fier aux sites classés naturellement par Google au haut de page. Attention toutefois aux annonces sponsorisées indiquées comme de la publicité payante qui classeront temporairement des sites à la fiabilité non vérifiées en échange d'investissements conséquents de la part du mandataire.
Sur les sites dits crédibles, vous aurez notamment accès à des annuaires de référencement de secrétaires indépendantes, à des sites généralistes qui référencent des télésecrétaires ou encore des sites d'autoentrepreneurs bien réalisés et qui ont suffisamment d'ancienneté pour se classer parmis les premiers résultats de recherche.
2. Trouver une secrétaire indépendante via Linked In
S'il est un réseau social qui inspire confiance au plus grand nombre aujourd'hui c'est bien le géant américain Linked in. Celui ci a su en l'espace d'une dizaine d'année tuer toute compétition face à des concurrents pourtant initialement armés comme Viadeo ou MySpace. Linked In est aujourd'hui plus qu'un réseau social professionnel de qualité, il offre aussi des options intéressantes pour les recruteurs comme des jobboards, la possibilité d'effectuer des études de salaires ou encore publier des annonces spécifiques sur l'actualité d'une entreprise. Pour les particuliers, l'outil offre également des possibilités très intéressantes en matière de pédagogie (Ex des cours sont proposés sur la version premium) ou encore en termes de visibilité professionnelle sur son activité.
Cependant pour ce second usage particulier, il est nécessaire de maîtriser les rouages du célèbre réseau social. La tentation est souvent pressante de taper le mot clé dans une barre de recherche principal et cliquer sans vergogne sur le bouton "ajout" en espérant une réponse positive avant d'engager ou non la conversation. Le réflexe est malheureusement beaucoup trop répandu et la démarche perd en crédibilité. Si vous êtes chef d'entreprise et souhaitez trouver un bon profil de secrétaire indépendante sur Linked In, faites appel à un professionnel de la prospection qui maîtrise cet outil à la perfection ou tester les outils internes au logiciel comme Sales Navigator qui vous permettra d'effectuer des recherches de premier cercle ou de deuxième cercle dites plus crédibles simplement maximisant ainsi vos taux de retours positifs aux invitations envoyées.
Si vous êtes secrétaire indépendante et souhaitez vous inscrire sur une plateforme professionnelle pour découvrir les tips astuces qui rendront votre profil Facebook attirant, ajoutez moi ici.
3. Trouver une assistante administrative sur Facebook.
Facebook est également devenu un moteur de recherche surpuissant et très plébiscité, en atteste la récente capitalisation boursière de la marque ayant dépassé allègrement les mille milliards de dollars. Facebook va bien et Facebook séduit toujours. Néanmoins, à contrario de son cousin Linked In, l'entreprise au pouce bleu n'est pas un réseau professionnel. Il y a donc une multitude de profils, certains de grande qualité, d'autres non. Facebook est souvent appréciée des professionnelles du secrétariat Freelance qui débutent dans la profession car la plateforme permet de publier des publicités localisées simplement et à moindre coût pour générer ses premiers clients et revenus. Bien sûr vous allez gagner en visibilité, c'est indéniable. Mais il n'est pas dit que vous gagniez en conversion, ce qui est pourtant bien l'effet recherché. La recommandation est souvent de créer un profil Facebook professionnel sans pour autant miser dessus comme arme ultime de prospection pour générer de nouveaux prospects.
Au final, pour trouver une secrétaire indépendante freelance compétente, la source numéro 1 de confiance restera Google avec au choix la recherche via une plateforme spécialisée sur le métier (annuaire) ou à défaut le choix d'une indépendante qui aura fait autorité sur la compétence recherchée en marketant correctement ses qualités dans son blog professionnel.