Toutes les informations existent sur le net concernant le métier de secrétaire indépendante. Avant même de réfléchir aux étapes clés, vous êtes vous poser la question du contour légal du métier ? Vous trouverez dans cette vidéo un rappel de cette docteur en droit qui répond aux principales questions à se poser avant de débuter comme nouvelle télésecrétaire.
Commencer dans un nouveau métier ce n'est jamais facile. Que nous soyons étudiant, salarié ou entrepreneur il faut tout recommencer à zéro. Pas simple. Une chose à savoir est que tout le monde peut devenir secrétaire indépendante à domicile en ce sens que ce nouveau métier n'exige pas de diplôme particulier. Que vous soyez jeune maman, femme au foyer, secrétaire salariée, entrepreneur, retraité ou étudiant, tout le monde peut l'exercer sous réserve de respecter les bonnes règles du droit du travail et des déclarations fiscales appropriées. Inutile néanmoins de préciser que certaines certifications et brevets de secrétariat existent et donnent un avantage certain à leurs titulaires.
Une activité libérale simplifiée sous le statut d'auto entrepreneur.
Si demain vous décidez de devenir secrétaire indépendante à domicile sans vraiment savoir vous y prendre, par découverte, nécessite de complément de revenus ou simplement envie de découvrir ce métier avant de vous décider, sachez que cette activité libérale devra être enregistré auprès de la CFE de votre URSSAF. Une manière simple de déclarer ce métier est de choisir un statut juridique peu engageant en l'occurence celui de la micro-entreprise pour exercer le métier de télésecrétaire en auto-entrepreneur. Ainsi vous pourrez rapidement après quelques jours réaliser toutes les formalités nécessaires pour vous déclarer auprès des administrations compétentes.
Un seul site, celui de l'URSSAF. Evitez les aides à la création payantes.
Vous inscrire comme secrétaire indépendante en auto-entrepreneur est une démarche absolument gratuite. Malheureusement vous trouvez encore sur internet énormément de site qui proposent des accompagnements à la création de la micro-entreprise via rémunération alors que la démarche se fait de manière simplifiée et gratuite en quelques clics sur le site officiel, ici. Notez ainsi que par ce statut, vos obligations comptables sont nulles ou presque. Vous avez pour obligation de déclarer le CA réalisé tous les trimestres pour vos cotisations et impôts. Et c'est tout. De la même manière même si le but est de tout faire pour réussir, il est tout à faire possible de cesser sa micro-entreprise si le projet que vous avez tenté n'a pas abouti. Les démarches se font également sur le site de l'URSSAF.
Une fois inscrite, mettez les chances de votre côté en travaillant votre visibilité web.
L'inscription ne suffira pas à trouver vos premiers clients. Les clients qui valideront votre envie ou non de vous battre pour ce beau métier. Pour trouver des clients il faut comprendre de quelle manière les prospects vont vous rechercher sur le web. Il y a deux facteurs principaux : Les compétences clés que vous déployez et la localisation, c'est à dire où vous vous situez. Une secrétaire indépendante à Paris aura plus de succès qu'une télésecrétaire dans le Périgord par exemple. Sauf si cette dernière se rend visible sur les plateformes appropriées. C'est la mission de secretaire-independante.online, un site fait par et pour les secrétaires indépendantes afin que chacun puisse construire son image, crée son réseau et gagner ses premiers contrats tout en respectant un cadre légal sécurisant proposé par l'accès à des documents tels que les Conditions Générales de Prestations de Services.
Bonne chance à tous et à toutes pour cette belle aventure !