Comment se faire connaître en tant que secrétaire indépendante freelance ?
Comment se faire connaître en tant que secrétaire indépendante freelance ?
Devenir indépendant en tant que secrétaire indépendante freelance
Le secrétariat à domicile est une activité non réglementée. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une certification ou une formation spécifique pour l’exercer. En théorie, toute personne qui le souhaite peut donc se lancer en tant que secrétaire indépendante. Néanmoins, à part si vous disposez déjà d’une certaine expérience ou de références solides, posséder une qualification en secrétariat ou en gestion vous permettra d’être plus crédible auprès de vos clients.
Internet est bien entendu la première source d’information : les sites des télés-secrétaires, assistantes virtuelles ou assistantes externalisées sont nombreux. Le bouche à oreille est aussi très efficace et permet en plus des recommandations et des retours, ce qui s’avère très intéressant. Les réseaux permettent également de rencontrer votre future secrétaire freelance, ou de rencontrer la personne qui connaît une personne qui… bref, le fonctionnement du réseau : toujours efficace.
Un secrétaire freelance peut travailler pour plusieurs entreprises à la fois. Il assure le premier niveau de contact entre la société et l'extérieur en mettant en relation les responsables et leurs clients. Grâce à son statut de freelance, il peut exercer au sein d'une structure mais aussi à distance, souvent depuis son domicile. Son grand avantage ? Il choisit ses contrats de mission et adapte ses horaires de travail. À l'ère d'internet, il s'agit d'une option particulièrement intéressante pour concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.