La question doit nécessairement se poser si vous engager pour la première fois une télésecrétaire, notamment en Home office. Vais-je faire le bon choix? Comment me prémunir d'une déception ou pire d'une arnaque ? Voici quelques pistes à suivre...
L'action de recruter une secrétaire indépendante est toujours délicate, que ce soit la première fois ou que ce soit uen routine habituelle car il convient de cocher certaines cases pour se donner les chances de faire le bon choix. Partageons quelques conseils utiles :
1. Privilégier les secrétaires administratives professionnelles déjà approuvées par votre cercle proche.
C'est évident mais pas toujours le premier réflexe des entrepreneurs. La bonne chose à faire est de sonder son cercle de professionnels proches ayant recours à cette solution pour effectuer un premier screen de vos possibilités qualifiées. Si un collaborateur vous certifie travailler avec une personne irréprochable, professionnelle et accessible, il serait dommage de ne pas envisager l'option. La confiance n'excluant pas le contrôle, vous pourrez toujours soumettre un panel de questions pertinentes selon votre besoin pour valider votre choix.
2. Preparez votre demande de réservation de secrétaire indépendante avec clarté.
Plusieurs facteurs viennent influencer une demande de recrutement comme par exemple le fait que vous exigiez une professionnelle en présentiel ou en Home office, que vous souhtiez une personne ayant un statut juridique précis, les compétences particulières à avoir pour la maîtrise d'une discipline ou d'un logiciel ou encore le nombre d'heures de travail demandées et le budget défini. Ceci représente une liste non exhaustive des critères à prendre en comptes pour seléctionner la bonne secrétaire indépendante pour répondre à votre mission.
3. Appuyez vous sur des conditions générales de prestations de services pour encadrer la mission.
On a beau créer un lien de confiance au premier contact, on ne sait jamais comment vont se comporter les gens dans la réalité. Que ce soit pour protéger le chef d'entreprise ou pour protéger la secrétaire professionnelle, il convient d'acter ensemble un cadre légal d'évolution de la mission par des conditions générales de prestationns de services qui décrivent des éléments tels que les disciplines autorisées dans la mission, les conditions d'annulation, les conditions de remboursement, etc etc. Un panel de détails utiles qui vont bien au delà du simple devis et qui professionnalisent réellement la relation.
4. Cherchez vos télésecrétaires sur des annuaires spécialisés.
Mettre les chances de son côté c'est aussi effectuer une recherche intionnellement pertinente. Un bon réflexe est de chercher au bon endroit et donc scroller les annaires qui listent les secrétaires indépendantes en fonction des régions, des compétences et qui donnent des détails sur les profils possibles. Ca offre un premier filtre crédible avant une sélection plus aboutie qui doit se faire via échanges de mails ou téléphone sur les conditions générales ou particulières de la prestation.
Rendez vous sur la plateforme secretaire indépendante pour plus de détails.